Santé

Comment rester calme pendant la semaine des examens finaux ?

Alors que le stress à l’université est constant tout au long de l’année universitaire, la semaine des examens finales l’amène à un tout autre niveau. Voici quelques conseils pour vous aider à vous détendre et à surpasser vos angoisses.

Eloignez-vous du stress

Il y a de fortes chances que tous ceux que vous connaissez à l’université soient stressés pendant la semaine des examens. Allez vous promener hors du campus, offrez-vous un café ou trouvez un autre moyen de sortir de cet environnement ne serait-ce que pour quelques minutes.

Débranchez-vous pour mieux redémarrer 

Passez 3 à 5 minutes à ne rien faire. C’est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Mais prenez quelques minutes pour éteindre toute votre technologie et détendez-vous, voire méditez si vous le pouvez. Ces quelques minutes peuvent calmer votre esprit tout en vous aidant à vous recentrer et à vous ressourcer.

Amusez-vous bien

Passez 15 à 20 minutes à faire quelque chose uniquement pour le plaisir. Un cerveau bien reposé fera des merveilles plus tard. Regardez des vidéos ridicules, lisez un magazine, jouez à un jeu vidéo ou communiquez avec un ami lointain.

Faites de l’exercice physique

Faites de l’exercice quand vous êtes stressé. L’entraînement intensif avec une équipe de basket par exemple ne compte pas. Faites plutôt une promenade relaxante, du vélo sans savoir où vous irez, ou allez faire du jogging. Et s’il fait trop froid dehors, essayez quelque chose de nouveau au gymnase. Vous pourriez être surpris du résultat.

Regardez un match

Assistez à un événement sportif. Il y a de fortes chances que vous puissiez regarder un match de foot ou de basket avant la semaine des examens finaux. Laissez vos livres dans votre chambre, détendez-vous et profitez réellement du moment sachant que le temps passé à l’extérieur vous aidera à étudier plus tard.

Listez ce que vous avez à faire

Pour certaines personnes, faire une liste peut vraiment aider à réduire le stress parce qu’elle aide à mettre les choses en perspective. La meilleure façon d’organiser les choses et d’obtenir un sentiment de satisfaction est d’écrire tout ce que vous avez besoin de faire. Comme le déjeuner, le dîner, faire la lessive, dormir un peu, et aller en classe par exemple. Prendre des notes et les rayer peut faire des merveilles pour votre sens du contrôle et de l’accomplissement pendant une période très chargée.

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