Bricolage

Quels sont les principaux types d’appareil de forage ?

Lorsqu’un puits de pétrole est creusé, la pression est normalement suffisante pour faire remonter le pétrole à la surface. Avec le temps, cependant, le dégagement de gaz et d’huile dans le piège diminue la pression souterraine. Dans ce cas, une foreuse est nécessaire pour remonter le pétrole à la surface. La foreuse est une machine qui a une poutre de marche sur le dessus et une tige de forage qui colle dans le sol. Le but principal d’une foreuse est de soulever la tige de forage à chaque remontée, ce qui tire le pétrole hors du sol. Il existe trois principaux types d’appareils de forage : les têtes de cheval, les équilibres d’air et les sauterelles.

Les têtes de cheval

La pompe à tête de cheval est de conception standard. Sur une pompe à tête de cheval, le pivot est au centre de la poutre de marche. D’un côté de la poutre se trouve la tige de forage et de l’autre, d’énormes poutres en acier appelées « contrepoids ». Une manivelle fait tourner les contrepoids qui abaissent régulièrement la poutre de marche. La poutre tire ensuite sur la tige de forage à intervalles réguliers, ce qui tire le pétrole hors du sol.

Les équilibres d’air

Les équilibres d’air sont différents des têtes de cheval parce que leurs pivots se trouvent à une extrémité de la poutre de marche. Ils n’utilisent pas non plus de contrepoids, mais plutôt une bouteille d’air comprimé. Lorsque la tige de forage descend, elle comprime l’air dans le cylindre. La pression de l’air comprimé pousse ensuite la poutre de marche vers le haut, ce qui tire l’huile hors du sol.

Des sauterelles

Une sauterelle est une combinaison entre une tête de cheval et un équilibre d’air. Son pivot est à l’extrémité, comme un balancier d’air, mais il utilise des contrepoids comme une tête de cheval. Les poids, cependant, sont au milieu de la poutre de marche plutôt qu’à l’extrémité de celle-ci. Ils tirent la poutre de marche vers le bas, ce qui pousse la tige de forage dans le sol. Lorsqu’ils laissent remonter la poutre de marche, la tige de forage tire le pétrole du sol.

Commentaires fermés sur Quels sont les principaux types d’appareil de forage ?